Qu’est-ce que la graphologie ?

54876695L’écriture est une activité motrice fine, qui, dirigée par l’activité cérébrale, reproduit un ensemble de signes codés, un langage. 

 

La graphologie est une technique d’analyse et d’interprétation de l’expression écrite de ce langage, prenant son origine dans les sciences humaines, notamment la psychologie.

 

«Le document manuscrit, plus que l’imprimé, nous émeut et nous interpelle. Un être humain vivant, maintenant ou autrefois, a laissé sa marque sur le papier et nous transmet son message, il nous parle même au-delà de ce qu’il a écrit.» Pierre Faideau, les bases de la graphologie.

 

En se basant sur l’observation précise et rigoureuse de l’écriture, le graphologue cherche ainsi à développer une méthode d’approche de la personnalité. La méthode graphologique, aujourd’hui codifiée et structurée autour de critères définis et reconnus par la Société Française de Graphologie, a donc pour finalité la compréhension des motivations et des comportements humains.

Dans son travail méthodique d’analyse et d’interprétation, le graphologue met ainsi en oeuvre les apports de différentes théories, à la croisée des chemins entre les données de la psychologie, du symbolisme des formes écrites et architecturales, et des techniques propres à l’analyse de l’écriture.